Pour profiter d’un moment en famille avec ses enfants, rien de mieux que de sortir les vélos et de partir en balade. Dans toutes les villes de France, les possibilités d’itinéraires sont nombreuses. Que ce soit dans la ville, en nature ou au bord d’un canal, chacun peut trouver le chemin adapté à ses envies.

Pour une balade à vélo en famille réussie, la sélection du matériel a également son importance. Retour sur les conseils pour bien organiser sa promenade à vélo, trouver son parcours et s’équiper correctement.

Bien s’équiper pour une balade à vélo en famille

Que ce soit pour des vacances ou pour une simple après-midi, l’équipement est primordial pour une randonnée à vélo. En privilégiant un matériel de qualité, une famille a toutes les chances de passer un bon moment. Avec des enfants en bas âge, le siège bébé est de mise. Ce dernier peut toutefois être remplacé par une remorque à vélo, beaucoup plus confortable pour les petits. Pour les plus grands, opter pour un vélo en bon état reste important.

Pour équiper toute la famille, il est possible de se tourner vers des constructeurs spécialisés. Par exemple, les vélos fabriqués en France par LouPitchoun sont parfaits pour trouver un modèle adapté aux enfants.

Quels sont les principaux conseils techniques pour préparer sa randonnée à vélo en famille ?

  • Bien vérifier l’état du matériel, notamment les freins des vélos.
  • Veiller à ce que la remorque ou le siège vélo soit toujours à la taille de l’enfant.
  • Ne pas oublier le casque, obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans.
  • Pour une première balade, privilégier un itinéraire sans difficulté, à proximité de la maison.
Lire aussi :   Les cols les plus durs en France

Comment trouver l’itinéraire parfait pour une balade à vélo en famille ?

Une fois le matériel vérifié pour la randonnée, le choix de l’itinéraire devient essentiel. Pour trouver un circuit idéal de balade à faire en famille, il n’est pas nécessaire d’aller bien loin. Chaque ville possède des idées de randonnée à faire à vélo. Que ce soit sur des voies cyclables ou dans la nature, plusieurs parcours sont disponibles. Avec un enfant, choisir un itinéraire sans grande difficulté se révèle primordial.

Faire découvrir à ses enfants l’histoire de la ville à vélo

Pour une balade découverte à vélo en famille, rester dans sa commune est une bonne alternative. Les parents peuvent profiter de cette occasion pour enseigner l’histoire de la ville aux enfants. Toutes les cités de France n’ont pas forcément de grands châteaux, mais chacune regorge d’histoires à découvrir. Pour plus de confort, il ne faut pas oublier de se renseigner sur les pistes cyclables de la ville.

Un itinéraire à vélo avec les enfants dans un parc ou une forêt

Si le temps le permet, une balade à vélo dans la nature peut également être une belle découverte. Les villes possèdent généralement des parcs où il est possible de rouler en toute sécurité. Les forêts, si elles sont praticables, sont aussi une bonne sélection de circuit. La nature reste un moyen pour les enfants de vivre une belle aventure.

Vélo en famille : trouver un circuit pour une balade au bord de l’eau

Que ce soit au bord d’un lac, d’un canal ou de la mer, un chemin auprès de l’eau reste toujours une bonne idée d’itinéraire à faire en famille. Une fois de plus, il faut veiller à ce que les voies soient praticables.

Lire aussi :   Avis velo d'appartement Exerpeutic : avantages et inconvénients !

En vacances comme au quotidien, une promenade à vélo est un bon moyen de réunir toute la famille. Avec ces conseils, vous n’aurez aucune difficulté à trouver un chemin de randonnée agréable et praticable en toute sécurité.